le metier designer


 

En tant qu’esthéticien de l’objet le designer-produit travaille pour une multitude de secteurs industriels ou même artisanaux.

Il conçoit le look des objets ou des produits fabriqués en série mais aussi celui de leurs emballages. Lors de sa création sur ordinateur, il doit tenir compte d’une multitude de contraintes : la durabilité du produit, son ergonomie (par ex. pour un appareil ménager), sa facilité de rangement, sa possibilité à être recyclé. Dans son travail de conception de l’objet, il assure le choix des formes, des couleurs, des volumes et des matériaux à utiliser pour la fabrication.

Le designer-produit ne travaille pas seul devant son ordinateur avec ses logiciels 2 D et 3 D, ses images de synthèse et ses maquettes numériques. Il ne conçoit pas à l’aveuglette, mais tient compte des paramètres commerciaux, économiques et financiers communiqués par le service marketing de l’entreprise qui lui transmet les résultats des enquêtes auprès de la clientèle.

Le designer occupe donc une place charnière entre des contraintes techniques et commerciales. Il est simultanément inventeur, artiste, technicien et ergonome. C’est aussi un professionnel à l’affût des nouvelles technologies, des modes de comportement et de l’évolution des styles esthétiques.